Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nath et Henri au Niger
29 octobre 2007

Nous re'vlà, avec des photos cette fois

Exit le réveil' matin

Les rayons rosés du doux soleil matinal nous chatouillent les paupières depuis plusieurs semaines déjà. Sauf pour un lever précédant les 7 h du mat', l'affreuse musique de nos téléphones portables n'agresse plus nos oreilles engourdies de sommeil. Nous avons opté pour la chambre sous les étoiles. La raison première est qu'il a fallu faire face à une violente attaque de chenilles urticantes.

“Rien de grave”, nous diriez-vous, à la vision de ces ridicules vers de terre poilus. Et pourtant...Ces créations de Satan sèment leurs poils partout où elles passent. Une arme redoutable, capable de vous ravager le corps en le couvrant de minuscules et innombrables boutons dont les démangeaisons sont telles qu'elles vous rendent dingue, complètement dingue. Et vas-y que je me gratte la plante du pied, l'avant bras, l'arrière genou, ...le dos, le ventre, les mains... Bref. Ces sorcières animales ont gagné la partie de cache-cache qu’elles nous ont imposé!...On a fini par s'auto-exproprié, le temps de palier au sinistre, habillé d'une armure de circonstances. A coup de balai, d'insecticide et d'alcool à 90 degrés...Un dimanche qu’on n’est pas près d'oublier...

Bientôt des pastèques

Le sinistre réglé, la clim' (enfin) arrivée...on a malgré tout gardé le lit sous les étoiles...séduit par la douceur des nuits d'octobre. En attendant que l'Harmattan ne crache toute sa poussière et nous oblige à retrouver le béton de notre chambre.

A présent nous sommes bel et bien installés. Vu l'inconfort et les difficultés des débuts, aujourd'hui, on savoure et on apprécie particulièrement notre chez nous.

Cerise sur le gâteau : bientôt des pastèques dans notre potager. Et des concombres et des courgettes. Un jour, peut-être des tomates et des bananes...En plein coeur du Sahel, cela tient du petit miracle qu'offre l'eau que nous avons à notre disposition (contrairement à la plupart de nos voisins qui se rendent quotidiennement aux puits de la ville).

C'est comme la plage sans la mer

Le Sahel...Nous avons eu l'occasion de le sillonner par plusieurs endroits. Le Sahel, c'est donc cette zone “semi-désertique”... Imaginez une gigantesque plage de sable...sans mer, ni lac, ni océan. Parfois des marres, plus ou moins grosses. Le sable n'empêchant pas les végétaux de se former, encouragées par les gouttes de juillet à septembre, des touffes vertes et jaunes émergent ça et là.  La zone est également agro-pastorale. Autrement dit, on y croise régulièrement animaux et éleveurs, champs et agriculteurs. L'étendue dépasse les frontières est et ouest du Niger, mais reste coincée au nord et au sud entre le Sahara et la zone tropicale. Sur les photos (Albums "Sahel" et "Filingué"), vous pourrez vous rendre compte de la diversité des paysages.

Visite guidée

Sous le lien “Radio rurale de Filingué”, vous trouverez mes collègues et les locaux de la station. L'équipe s'est considérablement agrandie : Idrissa, Hachimi, Abdoul-zakou, Maman, Lopez et Moussa.  Respectivement chef de station, responsable des programmes, responsable technique, animateur, technicien et gardien. Manquent encore des animateurs s'exprimant couramment en djerma et surtout, des animatrices.

La programmation s'est enrichie, les rentrées financières commencent à augmenter, mais ils sont encore loin du résultat minimum voulu : passer de 2 à 6 heures d'émissions quotidiennes, se rendre sur le terrain avec un véhicule, lancer les jeux et autres activités “ludico-lucrativo-éducative”, pouvoir soulager ses besoins dans des latrines attenantes au bureau, travailler sur des ordinateurs...et recevoir un salaire à la fin du mois....

C'est pour tenter d'atteindre cet objectif minimum que je leur ai prêté main forte ces dernières semaines. D'ici la fin du mois nous clôturons un dossier : état des lieux et propositions pour améliorer leur production et conditions de travail. Notre objectif : obtenir le soutien financier d'un ou plusieurs bailleurs de fonds. La récolte et la compilation de ces informations n'a pas été des plus simples. Mais la rédaction de ce dossier m'a imposé un contact régulier avec chacun d'entre eux et avec l'équipe dans sa globalité...rien de tel pour prendre pied dans la vie nigérienne et un moyen passionnant pour découvrir leur culture, si éloignée de la nôtre.

Ils m'ont également formée à la technique... il m'arrive donc de mixer les deux heures d'émissions quotidiennes. C'est vraiment drôle de se retrouver de l'autre côté de la barrière, et c'est un excellent moyen pour découvrir le patrimoine musical africain...

Filingué

Là outre les photos de notre patelin, Salissou,  notre gardien, 28 ans et en plein préparatifs de mariage; Matt, rappeur et ami, devenu imbattable au Rikiki, Alassane, et Suleyman, son petit frère, nos voisins directs, tout mignon, parfois un peu envahissant, mais hyper attachant; Emilie,  habitante de Filingué depuis un an ½, pour les Volontaires français du Progrès, déjà quelques bonnes soirées à notre actif.

Trip à l'intérieur du pays

C'était début octobre, avec Vétérinaires-Sans-Frontières. Quatre jours de découvertes intenses...Dans la rubrique « Portraits de Nigériens », vous verrez de charmants jeunes hommes aux chapeaux pointus, ce sont des bergers Peuls, en transhumance. Leur parcours annuel : 1200 km, à pied, en trois mois, en quête d'eau et de pâturage. Seconde mission : traire leur chèvres, moutons et zébus, matin et soir. Troisième mission : transformer le lait en beurre ou en fromage. Et enfin, vendre le tout en chemin...Moyenne d'âge : 16 ans.

Rencontre aussi avec des femmes haoussas qui n'ont jamais quitté le km² de leur village. Ce jour là, j'ai compris pourquoi Filingué est une ville selon les concepts nigériens. Dans mes premières lignes sur ce blog, je vous disais que Filingué, c'était l'Afrique profonde. Rectification. Je n'avais encore rien vu du pays, ni de ses ethnies.

J'ai en fait accompagné An, la responsable communication de VSF-Belgium. L'occasion pour elle de voir le terrain sur lequel elle communique au quotidien depuis Bruxelles. L'occasion pour moi de mettre un premier pied dans la consultance en communication. Le résultat de notre mission sera visible sur le site internet de VSF ainsi que sur leurs affiches. J'ai en tout cas bénéficié des conditions idéales pour visiter le pays : un 4X4 de compet, un chauffeur qui ferait de l'ombre aux champions du Dakar et un guide, Kadei, qui a joué les interprètes peul et haoussa. Kadei est le responsable de l'antenne Karkara à Abalak, l'ONG partenaire locale de VSF.

RDV sur le marché de Noël et/ou autour du sapin

Voilà pour les dernières news. Tout va bien, on est heureux ici,  la vie est belle, souvent compliquée, mais belle.

A venir : des photos de Toukounous, de nous, des Zébus…Deux heures, déjà, que je tente de télécharger ce texte et ces photos…Ca commence à faire long et faut qu’on retrouve Filingué avant la tombée de la nuit.

Avant de se quitter, deux-trois messages particuliers :

- Un tout bon anniv' à Isa et Vivi!

- Marie, la soeur du fils des beaux-parents de ta belle soeur a fini par comprendre où tu voulais en venir...Merci et embrasse pour moi le fils des beaux-parents de mon frère.

- Amis marchois et liégeois : RDV autour d'un vin chaud sur le marché de Noël...Atterrissage prévu le 20 décembre à Zaventem, jusqu'au 3 janvier pour Henri et au 10 pour moi.

- Merci à mes tontons et tontines pour leurs mails...On se revoit à Noël ...hors mis pour les Canadiens...Mais vu le virus intraitable du voyage qui nous terrasse, c'est sur, on posera un jour nos sac à dos dans vos merveilleuses contrées.

- Bisous spéciaux aux familles Limbourg et Joskin.

1000 biz énormes à tous,

Nath et Henri

Publicité
Publicité
Commentaires
E
merci un blog intéréssant!!!
N
Bonjour allez sur http://www.niger1.com<br /> lire les dernieres nouvelles sur http://www.niger1.com<br /> mon email est niger1.com@gmail.com
M
Et kwé! Y a moyen d'avoir de vos nouvelles? Non di chtoupette...
M
Salut vous deux!<br /> Autant vous dire que votre semaine va être chargée! Le marché de noel à Marche-en-Famenne est fixé au vendredi 21/12 et se termine le 23/12. Si vous venez le dimanche, je vous fais votre fête! les autres jours sont bien aussi...donc pas d'excuses. Pour le nouvel-an... il faudra en discuter... On s'entend d'ici peu!<br /> Biz à vous deux et au plaisir de vous revoir en pleine forme et avec les bras remplis de cadeaux !
M
Salut vous 2, j'adore vous lire. Je suis contente que tout se déroule bien, si ce n'est les bestioles à gratter. Je voudrais avoir la même chambre. Henri t'es toujours aussi sexy. j'ai envie de venir vous saluer. En attendant, prenez soins de vous et profitez de tout.
Nath et Henri au Niger
Publicité
Publicité