Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nath et Henri au Niger
15 août 2008

Hello vous tous !

Ca frotte, ça bosse et ça (se) forme dans tous les coins de "Filingué FM"

cours_adamouUn formateur polyglotte

Adamou Oumarou, le formateur avec qui nous travaillons, nous a rejoint, à Filingué pour 14 jours. L’argent en poche, nos besoins en têtes, il était bon de se rassoir autour de la table pour élaborer d’un commun accord le vaste programme de réhabilitation de la radio. Nous avons donc planifié nos tâches et responsabilisé nos membres. Le tout est consigné dans un tableau allant de juillet 2008 à…juillet 2012...date à laquelle les membres de la station seront en mesure d’assumer 12 heures de diffusion. La programmation de six heures quotidiennes sera adoptée pour juillet 2009. Quant aux latrines, case du gardien et abri pour le groupe électrogène, ils seront construits pour décembre 2008.

S’exprimant parfaitement en français, haoussa et djerma, Adamou a enseigné aux animateurs l'art de l'interview, du reportage et du magazine. Les trois dernières semaines de formations feront le point sur la recherche de financement et autres formats radiophoniques.

Une comptabilité claire et précise

Entre temps, l’achat d’agrafeuses, perforatrices et classeurs ont permis aux membres de la station de refaire le point sur leur comptabilité. Ajoutez à cela une remise à niveau lors d'une formation donnée par l'ONG Songes et prise en charge par la CTB. Le résultat : une gestion des comptes de la radio en bonne et due forme. 

Brouette et marketing Lopez_qui_peint

Parmi nos autres emplettes, et en vrac: deux decks, un lecteur DVD, brouette, seau et serpillère et un groupe électrogène. Voilà de quoi remplacer le matériel défectueux et entretenir le bâtiment.

Deux gigantesques armoires métalliques nous ont aussi été livrées. Objectif : dépoussiérer, inventorier, ranger et protéger tout le matériel dont nous disposons…

Abdoul, menuisier à Filingué, nous a confectionné une porte capitonnée pour le studio. Ce "rempart matelassé" permet désormais aux animateurs de prendre l'antenne dans un calme absolu. Abdoul est en ce moment même occupée à nous construire tables et bureau.

Et puis notre opération marketing a démarré. La plaque annonçant l’entrée dans la commune de Filingué au bord du goudron, sera désormais flanquée de celle de la radio. Quatre autres flèches métalliques permettront à tous les visiteurs et partenaires potentiels de nous retrouver dans les méandres sablonneux de Filingué…

Reste le gros morceau…de la patience qu’il disait…

Et l’émetteur ??!!?!!? Conçu, emballé et prêt au décollage dans les entrepôts de son fabricant. Je vous passe les complications administrativo-bancaires, mais il a fallu prendre notre mal en patience….Ce devrait être régler d’ici la fin du mois…

Voilà, les amis, grâce à vous, à la CTB et à la bonne volonté de l'équipe, ça bouge à Filingué…Il reste du boulot…mais d’ici décembre, la radio et ses membres  auront toutes les armes en mains pour se développer de manière autonome…

Publicité
Publicité
Commentaires
Nath et Henri au Niger
Publicité
Publicité